Nucléide-Lara - Guide de l'utilisateur

Bibliothèque d'émissions gamma et alpha

 Utilisation simple (consultation) : (Cf. Fig.1)
 (Permet d'afficher les informations pour un nucléide donné)

  1. Sélectionner un (ou plusieurs) nucléide(s) dans la liste des 'Nucléides' ou taper son nom ou sa masse ou son symbole (par ex. 152Eu ou Eu-152 ou 152 ou Eu) dans la zone 'Saisir nucléide, élément ou nombre de masse',
  2. Éventuellement :
    - Définir des seuils en énergie et/ou intensité pour n'afficher que les émissions supérieures aux seuils,
    - Définir un seuil pour les coïncidences γ-γ (produit des intensités de 2 émissions coïncidentes) pour afficher les plus intenses,
    - Choisir d'afficher les coïncidences ou non,
    - Définir l'ordre de tri des émissions (par énergie croissante ou intensité décroissante),
    - Dans le cas d'une chaîne radioactive, choisir d'afficher les émissions des fils et leur mode d'affichage (triées par nucléide ou non),
    (Nota : pour l'affichage des intensités, on considère chaque nucléide à 100 %, qqsoit le rapport de branchement ou le temps. Pour un calcul exact des intensités de toute la chaîne, utiliser la fonction "Outils de décroissance".)
    - Choisir d'afficher les infos, les émissions, les outils de décroissance, le schéma de désintégration et/ou le schéma de la chaîne radioactive et son niveau de zoom,
    - Définir les types d'émission à afficher : X, gamma et/ou alpha,
  3. - Choisir la langue d'affichage (qui s'appliquera à tous les cadres après rechargement de la page ou en appuyant sur le bouton ),
  4. Appuyer sur (ou presser 'Entrée') pour afficher tous les résultats dans le cadre de droite, ou sur pour afficher uniquement le schéma de désintégration agrandi dans une fenêtre séparée.
  5. L'incertitude-type (k = 1) associée aux valeurs numériques, si elle existe, est indiquée entre parenthèses.
    Elle porte sur les derniers chiffres significatifs, ainsi :
    9,230 (11) signifie 9,230 ± 0,011 et
    9,2 (11) signifie 9,2 ± 1,1
  6. Pour chaque nucléide, les fils et pères possibles sont indiqués et, s'ils sont présents dans la base de données, dotés d'un lien renvoyant vers leurs informations.
    Il est ainsi possible de parcourir aisément les différents nucléides d'une chaîne radioactive. Celle-ci peut aussi être affichée de manière schématique jusqu'au dernier fils stable, au moyen de la case à cocher dédiée.
  7. Des liens vers les fichiers d'évaluation du nucléide sont aussi fournis s'ils existent.

 Utilisation avancée (recherche) : (Cf. Fig.2)
 (Permet de trouver les nucléides répondant à plusieurs critères)

  1. Effectuer une ou plusieurs des actions suivantes :
    - Définir le ou les modes de désintégration : bêta+, capture électronique (β+,ε), bêta- (β-), transition isomérique (IT) et/ou alpha (α) et leur mode de combinaison : Et, Ou ou XOu (Ou exclusif),
    - Définir les types d'émission à rechercher : X, gamma et/ou alpha,
    - Définir une plage d'énergies (jusqu'à 3 énergies possibles) et leur mode de combinaison : Et ou Ou,
    - Définir une plage d'intensités,
    - Définir une plage de masses,
    - Définir une plage de numéros atomiques,
    - Définir une plage de Q de réaction,
    - Définir une plage de périodes,
  2. Appuyer sur pour afficher les nucléides répondant aux critères dans le cadre central,
  3. Puis choisir le nucléide souhaité dans une des listes de nucléides (triés par énergie croissante, par intensité décroissante ou par nombre de masse) pour afficher les résultats dans le cadre de droite.
  4. Appuyer sur (ou presser 'Entrée') pour afficher tous les résultats dans le cadre de droite, ou sur pour afficher dans une fenêtre séparée uniquement le schéma de désintégration agrandi avec les émissions mises en évidence (Cf. Fig.3).

 Outils de décroissance : (Cf. Fig.4)
 (Permettent d'effectuer une conversion activitémasse ou de calculer une activité entre deux instants t1 et t2 ou deux dates d1 et d2)

    Calcul sur une plage de temps (: t1 → t2 )
  1. Pour calculer les activités sur une plage de temps connaissant les activités initiales, définir A0, t1, t2 et le nombre de pas de temps voulu.
    Seules sont affichées les activités à t0, t1 et t2 ; les valeurs intermédiaires sont stockées dans le tableau en mémoire (cf. Nota).
  2. Pour calculer le temps nécessaire t1 ou t2 pour obtenir une activité donnée connaissant l'activité initiale, définir A0 et A(t1) ou A(t2).
  3. Dans le cas de nucléides dont les fils sont aussi radioactifs, on peut calculer l'activité totale du père et des fils au bout d'un temps donné.
    Les fils peuvent avoir une activité A0 non nulle à t0. Leur activité A(t1) due à leur décroissance propre, ainsi que celle A*(t1) provenant de la désintégration du père sont calculées, ainsi que les sommes associées AT(t1) et AT/Apère (relative à l'activité du père à t1).
  4. Pour calculer le temps nécessaire pour obtenir une activité donnée d'un fils connaissant l'activité initiale du père, définir A0 et A*(t1) ou A*(t2) du fils considéré. S'il n'y a pas de solution, le temps t1 (resp. t2) est fixé à zéro, sinon le résultat est donné en fonction de l'unité de temps choisie.
    Calcul entre deux dates (: d1 → d2 )
  1. Pour calculer les activités entre deux dates connaissant les activités initiales, définir A(d1), d1, d2 et le nombre de pas de calcul voulu.
    Seules sont affichées les activités à d1 et d2 ; les valeurs intermédiaires sont stockées dans le tableau en mémoire (cf. Nota).
  2. Pour calculer la date d2 à laquelle on obtient une activité donnée connaissant l'activité initiale, définir d1, A(d1) et A(d2).
  3. Dans le cas de nucléides dont les fils sont aussi radioactifs, on peut calculer l'activité totale du père et des fils à une certaine date.
    Les fils peuvent avoir une activité A(d1) non nulle à d1. Leur activité A(d2) due à leur décroissance propre, ainsi que celle A*(d2) provenant de la désintégration du père sont calculées, ainsi que les sommes associées AT(d2) et AT/Apère (relative à l'activité du père à d2).
  4. Pour calculer la date d2 à laquelle on obtient une activité donnée d'un fils connaissant l'activité initiale du père, définir A(d1) et A*(d2) du fils considéré. S'il n'y a pas de solution, la date d2 est fixée égale à d1 (i.e. d2 - d1 = 0).
    Exportation des résultats de calcul des outils de décroissance :
    - Le tableau des activités calculées peut être copié dans le presse-papiers en cliquant sur le bouton , puis être collé dans un tableur, par exemple, à l'aide de la commande CTRL-V ou -V.
    - Dans le cas d'une chaîne radioactive, le tableau fournit aussi les intensités des émissions des nucléides de la chaîne calculées en fonction du temps.
    Nota :
    - Tous les champs blancs sont modifiables par l'utilisateur ; les champs grisés sont uniquement calculés.
    - Le séparateur décimal utilisé pour l'export est la virgule si la langue choisie est "FR", le point sinon.

 Remarques :

  1. Vous pouvez masquer/afficher les 2 panneaux de gauche ("Nucléide-Lara" et "Résultats de la recherche") en cliquant sur le bandeau vertical situé sur leur gauche.
  2. Vous pouvez masquer/afficher les blocs de la colonne de droite en cliquant sur les boutons : situés en haut de la colonne ou sur leur titre, situé en haut de chaque bloc.
  3. Pour les critères de recherche en énergie :
    - Saisir une énergie et un pas en énergie (E ± ΔE) ou une gamme d'énergies (Emin - Emax).
    - Pour rechercher une énergie précise, mettre à zéro la valeur du 2ème champ (E ± 0).
    - Si seule la limite inférieure est définie, la recherche retournera tous les nucléides ayant une énergie supérieure à cette limite.
    - Si seule la limite supérieure est définie, la recherche retournera tous les nucléides ayant une énergie inférieure à cette limite.
  4. Pour les autres critères de recherche :
    - Si seule la limite inférieure est définie, la recherche retournera tous les nucléides dont le critère sera supérieur à cette limite.
    - Si seule la limite supérieure est définie, la recherche retournera tous les nucléides dont le critère sera inférieur à cette limite.
    - Si les limites inférieure et supérieure sont interverties, elles seront automatiquement inversées lors de la requête.
  5. Vous pouvez sélectionner plusieurs nucléides dans les listes suivantes : 'Nucléides :' dans le cadre de gauche et 'Nucléide (période) :' dans le cadre central : maintenir la touche CTRL appuyée et cliquer sur chaque nucléide à sélectionner (Cf. Fig.1 & 2).
  6. Lors d'une recherche de nucléides par énergie et/ou intensité, les émissions répondant aux critères de recherche sont surlignées en jaune.
    Les autres émissions d'intérêt sont surlignées en bleu (intensités de même ordre de grandeur ou plus intenses).
    Elles sont aussi mises en évidence sur le schéma de désintégration, avec une couleur par gamme d'énergie (Cf. Fig.3).
  7. Pour la recherche par mode de désintégration :
    - Si on ne sélectionne qu'un seul mode (en mode Et ou Ou), on obtient tous les nucléides comportant au moins ce mode.
    - Si on utilise le mode XOu, on obtient tous les nucléides comportant exclusivement ce mode.
  8. Pour la recherche par plage d'énergies :
    - Si on utilise le mode Et, on obtient uniquement les nucléides comportant toutes les énergies choisies.
    - Si on utilise le mode Ou, on obtient tous les nucléides comportant au moins une des énergies choisies.
      Les nucléides comportant toutes les énergies choisies sont néanmoins mis en valeur par un astérisque dans la liste triée par nucléide.
  9. Il est possible de sauvegarder chaque branche du schéma de désintégration dans un fichier SVG (image au format vectoriel) pour un usage ultérieur, simplement en cliquant dessus (ou clic-droit puis "Enregistrer la cible du lien sous...").
    Les fichiers SVG peuvent ensuite être affichés et/ou édités à l'aide d'un logiciel d'édition d'images vectorielles comme Inkscape par exemple.

 · Vous pouvez nous contacter pour toutes questions, suggestions, commentaires, remarques, ... concernant cette application.




Fig.1 : Utilisation simple (consultation)

Fig.2 : Utilisation avancée (recherche)

Fig.3 : Schéma de désintégration avec les émissions recherchées mises en évidence

Fig.4 : Outils de décroissance

Fig.5: Schéma de la chaîne radioactive

© Copyright 2024 - LNHB