Logiciels spécifiques développés par le LNHB

ETNA

ETNA (Efficiency Transfer for Nuclide Activity measurements) comporte deux utilitaires pour la spectrométrie gamma qui permettent de calculer :
– le facteur de transfert de rendement dans le cas du changement de conditions géométriques entre l’étalonnage en rendement et la mesure d’échantillon,
– les facteurs correctifs pour les effets des coïncidences vraies, liées au schéma de désintégration des radionucléides présentant des émissions gamma en cascade.

Pour toute question concernant ETNA, merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous.

COLEGRAM

Le traitement détaillé des spectres gamma et X nécessite de déterminer les surfaces des pics d’absorption totale. Cette détermination est aisée pour des pics bien isolés sur un fond constant, mais ce n’est pas le cas dans les régions du spectre où les pics sont superposés et/ou sur un fond variable, et des outils spécifiques doivent être mis en œuvre. Le logiciel COLEGRAM permet d’ajuster différentes fonctions aux points expérimentaux d’un spectre. La visualisation des points calculés et expérimentaux ainsi que des résidus permet de suivre l’évolution de l’ajustement et la qualité des résultats.

Pour toute question concernant COLEGRAM, merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous.

BetaShape – Calculs de spectres bêta – Version : 2.0 (15/10/2019)

Le programme BetaShape a été développé pour améliorer les données nucléaires concernant les désintégrations bêta et par capture électronique. L’utilisation du code, avec ses options, et les améliorations par rapport à la version 1 sont brièvement décrites dans le fichier README.txt.

Transitions bêta
Les énergies moyennes, les valeurs de log(ft) ainsi que les spectres bêta et neutrino pour les transitions simples et multiples sont fournis. Une base de données des facteurs de forme expérimentaux est incluse et a été mise à jour. Les incertitudes apportées par les paramètres d’entrée sont prises en compte et propagées.

Captures électroniques
Les probabilités de capture et les rapports capture-sur-bêta-plus sont fournis pour chaque sous-couche atomique. Le log(ft) de chaque transition est calculé. Pour une branche donnée, la répartition entre transition par capture et transition bêta plus est également déterminée.

Les spectres et probabilités de capture précalculés par BetaShape sont disponibles sur la page des données atomiques et nucléaires, dans la colonne ‘ASCII files’, en cliquant sur le bouton ‘B’ du nucléide souhaité.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
– X. Mougeot, Physical Review C 91, 055504; Erratum Phys. Rev. C 92, 059902 (2015)
DOI : https://doi.org/10.1103/PhysRevC.92.059902
– X. Mougeot, Applied Radiation and Isotopes 154 (2019) 108884
DOI : https://doi.org/10.1016/j.apradiso.2019.108884

Télécharger le logiciel :

BetaShape – V2 – Windows 7 (Fichier zip, 14,6 Mo)
BetaShape – V2 – Scientific Linux (Fichier zip, 4,16 Mo)
BetaShape – V1 – OS X (Fichier zip, 2,50 Mo)

Informations

Pour de plus amples informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter !