Mesure primaire du thoron

La concentration en thoron en France est estimée au dixième de celle du radon et constitue donc un enjeu non négligeable de santé publique. Pour répondre au besoin de traçabilité des mesures de ce descendant du thorium naturel, un nouvel instrument étalon primaire a été développé et validé au LNHB pour raccorder les instruments de mesure de l’activité volumique du thoron dans l’air.

Réalisations :
– Réalisation d’un système de mesure du thoron adapté (courte période de 55,8 s)
– Étude complète des propriétés nucléaires du radon, du thoron et de leurs descendants
– Description des phénomènes de charge des aérosols submicroniques, ainsi que leur transport dans l’air

Résultats majeurs :
L’analyse des spectres alpha obtenus a permis de qualifier précisément l’activité volumique d’une atmosphère en thoron avec une incertitude-type relative associée de 1 %. Le dispositif, portable, a ainsi permis d’étalonner l’atmosphère en thoron produite dans l’enceinte Baccara, le banc expérimental du Laboratoire de physique et de métrologie des aérosols (LPMA) de l’IRSN dédié aux études sur la métrologie du radon.
Comparaisons avec ENEA (Italie) dans le cadre du projet européen de métrologie MetroNORM

POUR ALLER PLUS LOIN :
This work has been supported by the European Metrology Research Programme (EMRP), JRP-Contract IND57 MetroNORM.
– Sabot B., Pierre S., Michielsen N., Bondiguel S., Cassette P., (2015), Development of a primary thoron activity standard for the calibration of thoron measurement instruments, Radiat Prot Dosimetry 167 (1-3), 70-74.
https://doi.org/10.1093/rpd/ncv221
– Sabot B., Pierre S., Michielsen N., Bondiguel S., Cassette P., (2016), A new thoron atmosphere reference measurement system, Appl Radiat Isot. 109, 205-209.
http://dx.doi.org/10.1016/j.apradiso.2015.11.055
– Sabot B., (2015), Calibration of thoron (220Rn) activity concentration monitors, PhD Thesis,
http://www.theses.fr/2015SACLS122