SOLEX / SOLEIL

« La métrologie des rayons X s’intéresse à la caractérisation des détecteurs ainsi qu’aux propriétés atomiques des éléments. »

Caractérisation des détecteurs X

Source X accordable « SOLEX »

Les détecteurs X utilisés sont des diodes pour mesurer l’intensité totale du rayonnement synchrotron ou des spectromètres capables de distinguer les énergies différentes de photons. Les spectromètres peuvent être caractérisés en rendement quantique mais aussi en réponse impulsionnelle (fonction réponse) grâce à la source de laboratoire SOLEX (Source Of Low-Energy X-rays), source X monochromatique accordable dans la gamme d’énergie 0,6 – 28 keV. Ses performances assurent une sélection en énergie avec une excellente résolution et une haute qualité spectrale.

 

Propriétés atomiques des éléments

Mesures de coefficients d’atténuation massique du Cuivre [Metrologia 2016]
Les propriétés atomiques des éléments relatives au rayonnement X sont caractérisées entre autres par les coefficients d’atténuation massique, les rendements de fluorescence et les coefficients de Coster-Kronig. Ces données existent sous forme de tables de valeurs calculées ou ajustées empiriquement sur des mesures. Malheureusement ces tables ne sont pas toujours en accord et les incertitudes sont parfois importantes. La métrologie actuelle de ces données consiste à les mesurer en utilisant les techniques les plus précises pour garantir à l’utilisateur des incertitudes traçables et aussi faibles que possible.

 

 

Applications aux techniques d’analyse X

Installation « CASTOR » au synchrotron « SOLEIL »

Les techniques d’analyse X sont multiples et certaines sont utilisées au laboratoire comme la réflectivité X (XRR), ou la fluorescence en incidence rasante (GIXRF). Quand il n’existe pas de matériaux de référence auxquels se raccorder, les techniques d’analyse X utilisent des détecteurs étalonnés et les données atomiques de la littérature pour remonter à la caractérisation des échantillons. Ces techniques sont mises en œuvre sur synchrotron, notamment au synchrotron SOLEIL. (X-Ray Spectrom. 2017, 46, 303-308)

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre métier : la métrologie

La dose

Les méthodes utilisées pour l’établissement des références nationales doivent être adaptées à la nature du rayonnement considéré et à son intensité. Elles reposent sur des techniques de mesure telles que la calorimétrie, l’ionométrie et la dosimétrie chimique.

Lire la suite

La radioactivité

La variété des rayonnements émis et les formes physiques des sources obligent à adapter à chaque cas les procédés de mesure pour établir les références nationales : méthode à géométrie définie, méthodes à géométrie 4 π, méthode des coïncidences …

Lire la suite