Caractérisation spectrométrique de faisceaux de photons X
Les normes internationales établies pour définir les caractéristiques de faisceaux spécifiques (qualité des faisceaux) répondant aux besoins des utilisateurs (exemple : norme ISO 4037‑1) stipulent que tout utilisateur, souhaitant obtenir une qualité de faisceau référencée, doit être en mesure de réaliser des caractérisations spectrométriques de ses faisceaux. À défaut, compte tenu des difficultés techniques liées à ce type de mesure, des mesures de couche de demi-atténuation (CDA) doivent être effectuées sur chaque faisceau. Or, il s’avère que la CDA constitue un indicateur limité et pas systématiquement univoque. En effet, pour une valeur de CDA donnée, il peut exister plusieurs faisceaux.
De ce fait, afin d’avoir une parfaite connaissance des faisceaux émis, le LNHB s’est attaché depuis plusieurs années, à développer une méthode de mesure des spectres issus des tubes à rayons X à l’aide de détecteurs à semi-conducteur (Si-PIN, GeHP et CdTe) directement placés dans l’axe du faisceau.
Le LNHB est donc en mesure de proposer ses services pour la qualification des faisceaux RX dans le domaine des basses et moyennes énergies.
Pour toute question particulière ou demande d’offre technique et financière, n’hésitez pas à nous contacter.
Informations
Pour de plus amples informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter !