Plateau de curiethérapie
Étalonnage de sources de curiethérapie
Le LNHB s’intéresse à la mise en place de références dosimétriques relatives à différents types de sources de curiethérapie (utilisées dans des gammes différentes de débit de dose comme montré sur le tableau ci-dessous) :
- 192Ir, source actuellement la plus largement employée ;
- 60Co, alternative au 192Ir pour les traitements dits de haut débit de dose (moindre coût pour des résultats thérapeutiques similaires) ;
- 125I, source d’utilisation croissante pour le traitement des cancers de la prostate.
Sources de 192Ir et de 60Co
Les sources de curiethérapie haut débit de dose sont trop actives pour être manipulées manuellement. Elles sont donc conduites de façon automatique aux différents points de traitement à l’aide d’un projecteur (tel que montré sur la photographie du tableau ci-dessus). Depuis 2001, le LNHB utilisait un projecteur de sources de 192Ir. Un nouveau projecteur permettant alternativement de projeter des sources de 192Ir et de 60Co a été installé début 2017. Une référence de débit de kerma dans l’air sera de nouveau établie pour les sources de 192Ir. Il s’en suivra la mise en place d’une nouvelle référence en débit de kerma de référence dans l’air pour les sources de 60Co.
En pratique ces références sont établies à l’aide d’une chambre d’ionisation à cavité préalablement étalonnée sous différents faisceaux de référence :
- Pour le 192Ir, le coefficient d’étalonnage de la chambre à cavité est calculé par interpolation linéaire des coefficients d’étalonnage des faisceaux RX à 250 kV et de 137Cs qui encadrent l’énergie moyenne, en kerma dans l’air, du spectre de photons émis par la source de 192Ir.
- Pour le 60Co, le coefficient d’étalonnage sera déduit de celui obtenu à l’aide du faisceau de 60Co.
Le transfert aux utilisateurs de ces références, sous accréditation Cofrac, se fera via l’étalonnage de dosimètres médicaux (chambre d’ionisation à puits + électromètre) à l’aide de sources de 192Ir (dès 2017) et de 60Co (à partir de 2019) préalablement étalonnées.
Sources de 125I
Un instrument innovant a été conçu au LNHB à partir de 2005 pour établir des références primaires de débit de kerma dans l’air et de dose absorbée dans l’eau pour les sources de 125I de bas débit de dose. Il s’agit d’une chambre à paroi d’air de forme toroïdale. Du fait même de la géométrie des grains d’iode et de leur imparfaite reproductibilité, les grains présentent une anisotropie d’émission dans les deux plans, transverse et longitudinal. L’utilisation d’une chambre de forme toroïdale permet non seulement de moyenner sur 2π sr la contribution de l’ensemble des rayonnements émis dans le plan transverse d’un grain (placé au centre de la chambre), mais également d’élargir le volume de détection afin d’augmenter le courant d’ionisation délivré par la chambre. Ces références sont en cours de validation.
Notre métier : la métrologie
La dose
Les méthodes utilisées pour l’établissement des références nationales doivent être adaptées à la nature du rayonnement considéré et à son intensité. Elles reposent sur des techniques de mesure telles que la calorimétrie, l’ionométrie et la dosimétrie chimique.
La radioactivité
La variété des rayonnements émis et les formes physiques des sources obligent à adapter à chaque cas les procédés de mesure pour établir les références nationales : méthode à géométrie définie, méthodes à géométrie 4 π, méthode des coïncidences …