Irradiateurs pour la dosimétrie β
La dosimétrie bêta au LNHB
En tant que laboratoire primaire dans le domaine des rayonnements ionisants, le LNHB détermine les références primaires pour les sources étalons β en débit de dose absorbée dans les tissus à la profondeur de 0,07 mm \(\overset{\circ}{D_{t}}(0,07)\) et en débit d’équivalent de dose directionnel et individuel à la profondeur de 0,07 mm \(\overset{\circ}{H’}(0,07;Ω)\), Ω étant la direction considérée.
Le LNHB dispose d’un irradiateur BSS2 (Beta Secondary Standard 2) développé par le PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt) et adapté par le LNHB pour les mesures primaires des sources étalons β.
Cet irradiateur est composé d’un support de source monté sur un banc. Sur ce banc, des plots de positionnement permettent de placer le support de source à 4 distances fixes (11, 20, 30 et 50 cm).
Pour mesurer le débit de dose absorbée dans les tissus, l’instrument de référence est la chambre d’ionisation à extrapolation selon la norme ISO 6980. Nous utilisons une chambre PTW de type 23392.
Cette chambre possède un volume de collection variable par déplacement de l’électrode de collection à l’aide d’une vis micrométrique.
Adaptation de l’ensemble d’irradiation BSS2 aux mesures primaires du LNHB
1 – source et filtre
2 – support de source
3 – sonde de pression et unité de commande et de contrôle
4 – sonde de température et d’humidité
5 – montage rotatif
6 – chambre à extrapolation avec déplacement motorisé de l’électrode de collection
Le LNHB/LMD dispose de 3 sources β :
– 90Sr-90Y : Eβmax = 2,28 MeV, T1/2 = 28,80 ans
– 85Kr : Eβmax = 687 keV, T1/2 = 10,752 ans
– 147Pm : Eβmax = 224,7 keV, T1/2 = 2,6234 ans
Étalonnages et irradiations de dosimètres en radioprotection
Ces références établies, une autre des missions du LNHB est de transférer le gray (Gy) et le sievert (Sv) aux utilisateurs en leur proposant l’irradiation de dosimètres, l’étalonnage de chambre d’ionisation et en leur fournissant un certificat d’étalonnage sous accréditation COFRAC ISO 17025 ou encore en mettant à disposition le matériel et le personnel LNHB dans le cadre d’essais.
Développement d’une chaîne de transfert
Afin de disposer d’un étalon voyageur pour le transfert de référence entre laboratoires et ainsi assurer une meilleure traçabilité en organisant des comparaisons nationales et internationales, le LNHB a développé une chambre d’ionisation associée à une chaîne de transfert.
Notre métier : la métrologie
La dose
Les méthodes utilisées pour l’établissement des références nationales doivent être adaptées à la nature du rayonnement considéré et à son intensité. Elles reposent sur des techniques de mesure telles que la calorimétrie, l’ionométrie et la dosimétrie chimique.
La radioactivité
La variété des rayonnements émis et les formes physiques des sources obligent à adapter à chaque cas les procédés de mesure pour établir les références nationales : méthode à géométrie définie, méthodes à géométrie 4 π, méthode des coïncidences …