Radioprotection
Développement de nouveaux faisceaux de référence pour l’étalonnage et le contrôle des dosimètres de radioprotection
Au cours des dernières années, le LNHB a lancé et réalisé un programme de recherche visant à produire un champ de rayonnement de référence pour l’étalonnage et le contrôle des dosimètres de radioprotection dans le domaine des hautes énergies (plusieurs MeV) à partir de son accélérateur linéaire (LINAC) médical.
Pour ce faire, un ensemble constitué d’une cible et d’un filtre (égalisateur-atténuateur) a été conçu par le LNHB afin de produire à partir du faisceau d’électrons délivré par le LINAC un faisceau de photons de référence compatible avec les exigences de la norme ISO 4037-1. L’objectif principal de ce travail était de fournir aux laboratoires d’étalonnage secondaires une traçabilité à une référence nationale dans le domaine des hautes énergies. L’énergie moyenne en termes de fluence du champ de rayonnements ainsi créé est d’environ 7 MeV, avec des débits d’équivalent de dose moyens compatibles avec les besoins de la radioprotection. Cependant, le débit d’équivalent de dose instantané par impulsion trop important limite les possibilités d’étalonnage aux dosimètres passifs et aux chambres d’ionisation. Le transfert de la référence auprès d’une installation plus adaptée est actuellement à l’étude.
La raréfaction des producteurs de sources radioactives (de type irradiateur au 60Co et 137Cs) et les contraintes réglementaires croissantes liées à leur détention ont conduit le laboratoire à s’interroger sur la pérennité à moyen terme de ce type de sources de rayonnement pour réaliser des références dosimétriques.
Une étude en cours vise à examiner la possibilité de produire à partir d’un accélérateur électrostatique d’électrons des faisceaux de photons de référence caractérisés en termes d’équivalents de dose dans le domaine d’énergie équivalent à celui du 137Cs ou du 60Co, et susceptibles de remplacer ces sources.