Étalonnage d’activimètres
Le laboratoire étalonne les activimètres en sortie d’usine pour les fournisseurs avant leur livraison sur les centres hospitaliers.
Chaque activimètre se compose de la chambre d’ionisation, du boîtier électronique, de la louche et de la chemise. L’ensemble complet doit être envoyé au LNHB et correspondre au mieux aux conditions d’utilisation classiques de l’activimètre.
Le laboratoire organise 3 campagnes annuelles qui se déroulent chacune sur environ 3 semaines. Il s’agit, dans un premier temps, de contrôler la linéarité des activimètres sur une gamme d’activité donnée puis d’effectuer l’étalonnage des postes pour 7 radionucléides (18F, 67Ga, 99mTc, 111In, 123I, 131I et 201Tl) dans 2 géométries différentes (flacon et seringue). Des radionucléides supplémentaires peuvent être étalonnés sur demande particulière.
Le laboratoire édite un certificat d’étalonnage Cofrac comportant les résultats complets de ces étalonnages qui sera fourni au client final pour accompagner l’appareillage.
Description du programme d’étalonnage
Le programme d’étalonnage comporte les étapes suivantes :
- 1 – Le contrôle de linéarité (en fonction de l’activité) est effectué au moyen d’une source de 99mTc dont la période radioactive est (6,0067 ± 0,0010) heures. L’activité s’étend sur une gamme allant de quelques MBq à 10 GBq.
- 2 – L’étalonnage sera effectué dans des conditions géométriques définies et consignées dans le tableau suivant pour les 7 radionucléides. L’étalonnage est effectué en becquerel, unité légale d’activité depuis le 1er janvier 1986, avec des solutions étalons placées dans des conditions géométriques et physico-chimiques déterminées dans le tableau suivant.
- 3 – Pour chaque activimètre, un certificat Cofrac sera délivré ultérieurement au demandeur, sous réserve que les paramètres d’acceptabilité du laboratoire soient satisfaits. Dans le cas contraire, le client sera informé de l’impossibilité de délivrer le certificat.
PUBLICATION :
– Guide d’utilisation et de contrôle qualité des activimètres
Blanchis P., Amiot M.-N., Moune M., Gardin I., Martineau A., Ricard M., Bonnot-Lours S., Dumont A., Lemercier V. & Rizzo-Padoin N.
Note technique LNHB 2006/033 – Laboratoire National Henri Becquerel
Informations
Pour de plus amples informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter !