Préparation de sources radioactives / radiochimie

La condition première permettant de réaliser de bonnes mesures dans le domaine de la radioactivité est de disposer de sources radioactives adaptées aux appareils de mesure et représentatives des échantillons à caractériser.
La préparation de ces sources nécessite donc de développer et de mettre en œuvre des techniques faisant appel à la radiochimie, la chimie analytique, la pesée, etc.
Dans ce cadre, le LNHB est amené à participer à différents projets et à mener des études sur des thèmes différents :

  • Ainsi, dans le cadre du projet européen de métrologie MetroMRT (Metrology for molecular radiotherapy) consacré à la radiothérapie vectorisée, le LNHB a mené une étude sur les microsphères d’yttrium 90 destinées au traitement de cancers du foie. Injecté dans l’artère hépatique, le produit agit par radio-embolisation de la tumeur.
    Afin d’établir la traçabilité métrologique de ce produit en termes d’activité, il a d’abord fallu mettre au point une technique de dissolution rapide et complète des microsphères en résine à l’intérieur du flacon fourni par le fabricant. L’activité de la solution ainsi obtenue a pu être mesurée de manière optimale, à l’aide d’une méthode primaire adaptée à la fois au radionucléide (yttrium 90) et à son conditionnement (solution aqueuse).
  • Une autre étude concerne la préparation et la caractérisation en termes d’activité massique ou volumique de matrices marquées pour les mesures d’activité de l’environnement, traçables aux étalons nationaux du LNHB.

Les laboratoires faisant partie du Réseau National de Mesures de la radioactivité de l’environnement sont soumis à des procédures de contrôle et d’agrément mises en place par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Les agréments délivrés par l’ASN passent par la réussite des laboratoires aux tests de comparaison organisés par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) avec une validité maximale de cinq ans. Tous les types de matrices présents dans l’environnement peuvent être concernés (eaux, sols, matrices biologiques, aérosols, gaz). Dans ces domaines, les laboratoires ne peuvent souvent être traçables aux étalons nationaux que de manière très indirecte : en réalisant par exemple eux-mêmes leurs étalons par incorporation de solutions étalons du commerce dans leurs matrices.
Afin d’améliorer la traçabilité des mesures, le LNHB s’est engagé dans un projet de développement de références métrologiques mieux adaptées, en utilisant notamment des matrices réelles marquées. Le laboratoire pourra ainsi compléter la gamme des services qu’il propose aux laboratoires de mesures de radioactivité depuis plus de 45 ans, dans le cadre de son Programme annuel de Tests Interlaboratoires (PTI).

EXEMPLE DE PROJETS COLLABORATIFS :
Projet européen de métrologie EMPIR : Dosimetry for molecular radiotherapy
Lien vers le site : projects.npl.co.uk/metromrt
Lien vers le rapport final du projet MetroMRT : http://projects.npl.co.uk/metromrt/news-events/metromrt-final-publishable-jrp-report-draft.pdf

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
– V. Lourenço, C. Bobin, V. Chisté, D. Lacour, F. Rigoulay, M. Tapner, C. Thiam, L. Ferreux, Primary standardization of SIR-Spheres based on the dissolution of the 90Y-labeled resin microspheres, Applied Radiation and Isotopes 97 (2015) 170–176,
http://dx.doi.org/10.1016/j.apradiso.2014.12.024
– V. Lourenço and C. Bobin, Weighing uncertainties in quantitative source preparation for radionuclide metrology, Metrologia, Volume 52, Number 3,
doi : 10.1088/0026-1394/52/3/S18