Stages et post-docs
Vous souhaitez rejoindre nos équipes en stage ou en post-doc ?
Voici les propositions accessibles actuellement :
- Proposition de post-doc
Contribution à la traçabilité métrologique des radiopharmaceutiques émetteurs α émergents dans le cadre du projet européen AlphaMet (Metrology for Emerging Targeted Alpha Therapies)
Domaine
Alphathérapie ciblée, métrologie de l’activité, chambres d’ionisation, simulations rayonnements-matière, mesures de périodes radioactivesDescription de l’offre
Contexte
Dans le domaine de la médecine nucléaire, la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) consiste à irradier les tumeurs cancéreuses de manière ciblée tout en minimisant l’exposition des tissus sains. Dans ce contexte, les radiopharmaceutiques émettant des particules α sont particulièrement intéressants du fait du transfert linéique d’énergie élevé du rayonnement émis conduisant à une forte toxicité au niveau des cellules tumorales. Jusqu’à maintenant, seul 223Ra (Xofigo®) a obtenu en 2013 l’autorisation de mise sur le marché (valide dans toute l’Union Européenne) pour le traitement de patients atteints de métastases osseuses du cancer de la prostate. D’autres radionucléides émetteurs α émergents présentent un intérêt pour des applications thérapeutiques et font l’objet d’études cliniques et précliniques depuis plusieurs années : 211At, 212Pb/212Bi, 213Bi, 225Ac. La traçabilité métrologique de ces radiopharmaceutiques en termes de calcul de dose absorbée et d’activité injectée est un enjeu important pour les études en cours pour accélérer la mise sur le marché des radiopharmaceutiques émetteurs α émergents. Cette problématique s’applique également à l’imagerie quantitative qui vise à mesurer l’activité délivrée au niveau de la tumeur par reconstruction tomographique. C’est dans ce contexte que le projet européen EPM AlphaMet (Metrology for Emerging Targeted Alpha Therapies) a été soumis dans le cadre de l’appel Metrology support for Health (2022) pour apporter un support métrologique aux études cliniques et précliniques ; il a débuté en septembre 2023 pour une durée totale de trois ans. Le projet comprend quatre WorkPackages (WP) ciblés sur différentes problématiques avec en particulier le WP1 dédié à la métrologie de l’activité et mesures de données nucléaires pour l’imagerie et la dosimétrie.
Le Laboratoire National Henri Becquerel (LNE-LNHB) situé au CEA/Saclay est le laboratoire national de métrologie pour le développement et le maintien des références françaises dans le domaine des rayonnements ionisants. Dans le projet AlphaMet, le LNE-LNHB est leader du WP1 auquel plusieurs laboratoires européens de métrologie des rayonnements ionisants participent (CIEMAT, CHUV, CMI, ENEA, NCBJ, NPL, SCK·CEN). Dans ce WP, les différentes tâches portent sur l’amélioration de la traçabilité métrologique de trois radiopharmaceutiques émetteurs α émergents : 211At, 212Pb/212Bi, 225Ac. La réalisation d’étalons nationaux est prévue pour chaque radionucléide. Un effort particulier porte également sur l’étalonnage des instruments secondaires utilisés pour la mesure d’activité pour les études cliniques et précliniques (activimètres, compteurs gamma). L’évolution de la réponse des chambres d’ionisation en fonction de la recroissance des descendants sera étudiée par simulations rayonnements-matière pour permettre une mesure hors équilibre. De nouvelles mesures de données nucléaires telles que la période radioactive ou les probabilités d’émission α sont également prévues.
Objectifs du post-doc
Le candidat participera aux différentes tâches définies dans le cadre du projet européen AlphaMet dans lesquelles le LNHB est impliqué. En particulier, des simulations rayonnements-matière seront effectuées pour étudier la réponse des chambres d’ionisation du laboratoire dans différentes situations qui concerneront :
- l’évolution de la réponse au cours de la recroissance des descendants émetteurs de photons γ de 225Ac,
- la quantification de l’influence de l’impureté 210At dans le cas de la mesure de 211At, et
- la recherche d’un radionucléide ayant une durée de vie longue pouvant substituer 212Pb pour le suivi qualité des activimètres.
Laboratoire d’accueil
Le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB), implanté à Saclay, est en charge de la métrologie française pour les rayonnements ionisants. Il est désigné par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais), l’institut de métrologie française et est aussi un laboratoire du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) avec un personnel permanent d’environ 50 personnes. Au sein du LNHB, le Laboratoire de Métrologie de l’Activité (LNHB-MA) dispose de diverses techniques de mesure de l’activité.Profil du candidat
La personne recrutée sera titulaire d’un doctorat en physique nucléaire. Elle aura acquis une connaissance dans les simulations rayonnements-matière avec les codes Geant4 ou PENELOPE. Une expérience dans l’instrumentation nucléaire sera également appréciée.Durée du contrat
1 an (renouvelable)Date de début souhaitée
1er semestre 2024Site
CEA SaclayContacts
Christophe BOBIN, Cheick THIAM
DRT/LIST/DIN/SIMRI/LNHB-MA
Bât. 602
CEA-Saclay
91191 Gif-sur-Yvette FRANCE
Tél. : +33 1 69 08 29 64, +33 1 69 08 52 47
E-mail : christophe.bobin@cea.fr, cheick.thiam@cea.fr - Proposition de stage Master 2
Développement d’un nouvel outil de gestion de base de données de radionucléides accessible en ligne
Domaine
Informatique, métrologieDescription de l’offre
Le LNHB (Laboratoire National Henri Becquerel est le laboratoire national en charge de la métrologie des rayonnements ionisants. Il définit notamment les unités du Système International dans les domaines de la radioactivité (unité : becquerel) et de la dosimétrie (unité : gray).
Il coordonne aussi les activités du groupe de travail international DDEP (Decay Data Evaluation Project, http://www.lnhb.fr/ddep_gt) dont la mission est de mettre à la disposition des utilisateurs des données recommandées relatives à la décroissance des radionucléides (période radioactive, modes de désintégration, énergies et intensités d’émission, …). Ces données sont obtenues par les membres du DDEP après évaluation des mesures publiées et sont ensuite intégrées à une base de données de radionucléides développée par le LNHB. Celle-ci permet ensuite de diffuser les données sous différentes formes : publications papier, fichiers, application web (par ex. : l’outil Nucléide-Lara : http://www.lnhb.fr/donnees-nucleaires/module-lara).
Afin de gérer cette base de données, le LNHB a aussi réalisé un outil de saisie permettant aux évaluateurs de l’alimenter (ajout, modification, suppression, outils de vérification et d’édition, …).
Le but du stage est le développement d’un nouvel outil de saisie, accessible au travers d’une interface web (par ex. : PHP + SQL), pour remplacer une base locale créée avec Microsoft Access. Ceci permettra aussi de le rendre indépendant de toute application propriétaire et de tout système d’exploitation.Durée du contrat
6 moisSite
CEA SaclayProfil du candidat
Master 2
Informatique, gestion de bases de données en SQL, programmation avec le langage PHPContact
Mark KELLETT ou Christophe DULIEU
DRT/LIST/DIN/SIMRI/LNHB-MA
Bât. 602
CEA-Saclay
91191 Gif-sur-Yvette FRANCE
Tél. : +33 1 69 08 27 76
E-mail : mark.kellett@cea.fr ou christophe.dulieu@cea.fr
Vous pouvez aussi nous adresser vos candidatures spontanées via le formulaire de contact ci-dessous.
Informations
Pour postuler ou vous renseigner, n’hésitez pas à nous contacter !