Programme de tests interlaboratoires

La norme NF EN ISO/CEI 17025 « Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » incite les laboratoires à participer à des intercomparaisons afin de valider les méthodes mises en œuvre et leurs incertitudes.
Depuis plus de 45 ans, le LNHB, fort de son expérience des comparaisons internationales (participation et organisation), dans le cadre du BIPM et d’EURAMET entre autres, propose chaque année un programme de tests interlaboratoires (PTI) à l’intention des laboratoires effectuant des mesures d’activité ou de dose. Cette succession de comparaisons est un élément indispensable à la réalisation de la chaîne d’étalonnage dans les domaines concernés.

 

Comment se déroulent ces tests ?
Après son inscription, chaque laboratoire participant reçoit un code confidentiel lui permettant de s’identifier, puis un échantillon dont il doit déterminer, selon le cas, l’activité massique ou le flux de particules émis. Certains tests se rapportent à un radionucléide unique et spécifié tandis que d’autres concernent des mélanges de radionucléides. Dans ce cas, il faut déterminer la nature et l’activité massique de chaque constituant.
Le laboratoire participant envoie son résultat (valeur, unité, incertitude) au LNHB. Lorsque tous les résultats relatifs à un test ont été collectés, ils font l’objet d’un traitement par le LNHB permettant l’évaluation des performances des participants selon des critères statistiques définis.
Par la suite, chaque laboratoire participant reçoit :
– une note de synthèse incluant tous les résultats des participants au test où les laboratoires sont identifiés uniquement via leur code confidentiel. Cette note de synthèse permet à chaque participant d’avoir une vue d’ensemble des résultats et de se situer parmi l’ensemble des participants.
– une attestation de participation nominative indiquant l’écart entre sa valeur et la(es) valeur(s) assignée(s) du test.
En cas d’incompatibilité des résultats, il appartient au laboratoire participant de prendre les dispositions susceptibles de remédier à cette situation : ré-étalonnage de son instrument de mesure ou modification du protocole de mesure par exemple, avec l’aide éventuelle du LNHB.

Programme de tests interlaboratoires 2019 : 

  • MESURE DE L’ACTIVITÉ BÊTA DU TRITIUM DANS UNE MATRICE AQUEUSE SYNTHÉTIQUE
    Test LNHB-A118 (2 niveaux d’activité)
    (Date limite d’inscription : 15 février 2019)
  • MESURE DE L’ACTIVITÉ MASSIQUE DES COMPOSANTS D’UN MÉLANGE DE RADIONUCLÉIDES ÉMETTEURS GAMMA DANS UNE MATRICE AQUEUSE SYNTHÉTIQUE
    Test LNHB-R63 (2 niveaux d’activité)
    (Date limite d’inscription : 19 avril 2019)

Le dossier complet pour le programme 2019 est disponible ici.

Informations

Pour de plus amples informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter !