Nouvelles références métrologiques pour la radiothérapie

Les faisceaux de photons délivrés par l’accélérateur médical Varian TrueBeam installé sur la plateforme DOSEO sont désormais les faisceaux de référence utilisés pour l’étalonnage des centres cliniques de radiothérapie. Il fallait pour cela disposer des nouvelles références métrologiques en termes de dose absorbée dans l’eau.

Réalisations :
Les calorimètres eau et graphite sont utilisés au LNHB comme instruments primaires, pour des mesures dans les faisceaux de photons et d’électrons de la dose absorbée dans l’eau.
Dans le cas de l’accélérateur Varian TrueBeam, les calorimètres ont permis de déterminer les coefficients d’étalonnage en dose absorbée dans l’eau de 3 chambres d’ionisation de référence pour les différentes qualités de faisceaux délivrées (6, 10, 15 et 20 MV). Ils sont tracés en fonction d’un indice de qualité des faisceaux appelé TPR20,10 (Tissue Phantom Ratio 20,10).

 

Résultats majeurs :
L’incertitude obtenue sur les coefficients d’étalonnage des chambres d’ionisation est de l’ordre de 0,5%.
Les résultats ont montré un bon accord avec les coefficients d’étalonnage précédemment obtenus à partir des calorimètres graphites sur les faisceaux de l’ancien accélérateur du LNHB (Delphes, Saturne 43).
La redondance d’équipement (calorimètre graphite et eau) au LNHB est unique en europe. Elle permet de disposer de références établies à partir de deux méthodes indépendantes et de conforter ainsi ses références en améliorant la maîtrise des incertitudes pour l’étalonnage des centres cliniques.