Établissement d’un dispositif de production d’atmosphères de gaz radioactifs (H, Kr, Xe, Rn…) pour le développement et l’étalonnage d’instruments de mesure
Une installation permettant la production d’atmosphères de gaz radioactifs pour un mélange d’isotopes ou pour un seul gaz a été conçue et mise en service au LNHB.
Elle peut fonctionner dans une gamme de pression allant du vide à 2 000 hPa, avec une température comprise entre 18 °C et 50 °C et un taux d’humidité de 0 à 100 % RH. Il est possible dans cette gamme de conditions de créer des atmosphères en gaz radioactif d’activités inférieures au Bq/m3 jusqu’à plusieurs MBq/m3, tout en assurant la traçabilité des mélanges conçus à l’aide de mesures par méthodes primaires.
L’installation a été entièrement créée au LNHB ce qui permettra de la modifier facilement et de prévoir ses évolutions futures. Elle est à la fois pilotable manuellement et aussi par ordinateur via LabVIEW ou carte Arduino, ce qui est nécessaire pour l’acquisition des nombreuses données expérimentales. Grâce à cette installation, de nombreux projets en lien avec d’autres laboratoires du CEA mais aussi extérieurs ont pu débuter.
Experimental facility for the production of reference atmosphere of radioactive gases (Rn, Xe, Kr, and H isotopes)
B. Sabot, M. Rodrigues, S. Pierre, Applied Radiation and Isotopes 155, 108934 (2020)
https://doi.org/10.1016/j.apradiso.2019.108934