Les rayonnements ionisants au BIPM
et le Système International de Référence (SIR)

Présenté le 7 juillet 2022
par Vincent GRESSIER & Carine MICHOTTE
BIPM (Bureau International des Poids et Mesures)

Le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) est l’organisation internationale dédiée à la métrologie fondamentale. Après quelques rappels historiques, le fonctionnement du BIPM et de la métrologie internationale seront présentés, notamment au travers des comparaisons internationales de métrologie, en s’intéressant plus particulièrement au cas particulier des rayonnements ionisants, dont les activités au BIPM se sont développées à partir de 1964.
Dans le domaine de la métrologie des radionucléides, le BIPM a été en charge du Système International de Référence (SIR) pour les émetteurs gamma dès 1976. Depuis, une trentaine de laboratoires du monde entier ont participé en envoyant des échantillons de solution primaires ou secondaires au BIPM pour comparaison avec les autres participants. Environ 70 radionucléides différents ont déjà été mesurés dans la chambre d’ionisation de référence.
Le fonctionnement du SIR sera présenté ainsi que ses limites d’utilisation, qui ont motivé le développement de deux autres systèmes de référence associés au SIR. En premier lieu, l’instrument de transfert SIRTI dédié à la mesure de radionucléides de court temps de vie qui va directement dans les laboratoires participants et répond aux besoins liés aux applications médicales et, plus récemment, l’extension du SIR (ESIR) adaptée à la mesure des émetteurs bêta purs et des émetteurs alpha.