Workshop NEEDS-NACRE

La structure nucléaire et les données nucléaires pour les réacteurs

Le programme national de recherche NEEDS (Nucléaire-Énergie-Environnement-Déchets-Société) vise à mobiliser une recherche académique sur les grandes questions scientifiques liées au nucléaire. Il est porté par le CNRS et inclut les acteurs majeurs du nucléaire français : l’Andra, le BRGM, le CEA, EDF, Framatome, l’IRSN et Orano. Il assure une animation scientifique transverse autour des grandes thématiques de ce domaine : réacteurs nucléaires et transition énergétique, déchets nucléaires, environnement, ressources. Il aide également à construire des projets de recherches structurants qui abordent des questions de science fondamentale d’intérêt pour l’énergie nucléaire.

Le projet structurant NACRE (le Noyau Au Cœur du RéactEur) vise à créer une collaboration étroite entre les expérimentateurs, les théoriciens et les évaluateurs français dans le domaine des données nucléaires. Son ambition est d’améliorer les bases de données évaluées pour la simulation des réacteurs nucléaires en enrichissant la connaissance et la modélisation des processus fondamentaux via de nouvelles mesures microscopiques, le développement de techniques de maîtrise des incertitudes, et l’amélioration des méthodologies d’évaluation. Le LNE-LNHB participe à ce projet en apportant son expertise en évaluation de données de décroissance, ainsi qu’en mesure et calcul théorique des transitions bêta pour les produits de fission.

Les acteurs de NACRE sont confrontés aux limites de la connaissance de la structure nucléaire, restreignant l’emploi de certaines techniques expérimentales et la modélisation des processus physiques. Dans ce contexte, le LNE-LNHB a organisé un atelier réunissant les acteurs majeurs de la communauté en mesure de données nucléaires, en modélisation théorique et en évaluation de données nucléaires. Le but de cet atelier était de permettre la rencontre des acteurs de NACRE et des spécialistes de la structure nucléaire afin de discuter des moyens potentiels pour lever les verrous rencontrés. Après une présentation de la thématique de l’évaluation des données nucléaires pour les réacteurs, un état des lieux des travaux réalisés dans le cadre de NACRE et des besoins applicatifs a été dressé. Plus particulièrement, les besoins en amélioration de la connaissance de la structure nucléaire ont été présentés pour chaque thème de recherche : mesures de neutrons retardés, sections efficaces (fission, inélastique, capture, etc.), produits de fission et leur décroissance, spectres des antineutrinos, etc. Les discussions ont porté sur les collaborations expérimentales et théoriques qu’il serait possible d’initier ou d’intensifier pour répondre à ces besoins.

Ce workshop a été organisé les 27 et 28 juin 2022 au CEA-Saclay par le LNE-LNHB.

Sites web :