ICRM Nuclear Decay Data Working Group

Le Groupe de travail de l’ICRM sur les données de décroissance nucléaire (NDDWG) a été officiellement approuvé à l’Assemblée générale de l’ICRM à Vienne en juin 2015. (Il remplace le défunt Groupe de travail sur les données nucléaires non neutroniques (NNNDWG).) Il vise à fournir un forum de discussion entre la communauté de mesure des données de désintégration et les évaluateurs du Decay Data Evaluation Project (DDEP) et à faciliter la sensibilisation et la communication entre les membres de l’ICRM intéressés par la mesure, le calcul, la compilation et l’évaluation des données de désintégration, ainsi que la maintenance des fichiers informatiques de données de désintégration (y compris les périodes radioactives, les énergies et les probabilités d’émission des particules alpha et bêta, des rayonnements gamma et X, des électrons de conversion et Auger, des coefficients de conversion interne, des types de transition et d’autres paramètres pertinents, avec leurs incertitudes).

Les membres du NDDWG sont encouragés à utiliser le groupe de travail pour communiquer les travaux expérimentaux et théoriques, les procédures d’évaluation pertinentes, leurs problèmes de données concernant la désintégration et pour établir des méthodologies qui sont pleinement compatibles avec la production des données recommandées sur la désintégration. Des sujets connexes sont régulièrement présentés pendant la session du groupe de travail, qui fait partie de la Conférence principale de l’ICRM, et lors de réunions de groupes de travail dédiés, souvent organisées dans le cadre des ateliers/séances de formation du DDEP. Plus d’informations sur le DDEP sont disponibles ici.

Le rapport annuel du coordinateur du GT est disponible dans les bulletins de l’ICRM.

Le coordinateur actuel du GT est Mark A. Kellett du CEA/LNHB.

Les membres du groupe de travail et du DDEP participent aussi activement à la réalisation des projets de recherche coordonnés dirigés par l’AIEA.

Session sur les données nucléaires de l’ICRM

Au cours de la Conférence biennale de l’ICRM, une session spécifique est consacrée aux données de désintégration nucléaire et comprend souvent des présentations sur les nouvelles mesures, calculs ou évaluations de données et techniques en cours d’élaboration.

Liens utiles


Clause de non-responsabilité
Ce site n’est pas commercial. Les matériaux et les fabricants ne sont cités qu’à titre informatif et la citation ne signifie pas que l’hébergeur du site ou le groupe de travail recommande ou appuie ces matériaux. Les hyperliens ne sont donnés qu’à titre indicatif et n’impliquent aucun soutien de la part du groupe de travail, du Comité international de métrologie des radionucléides ou du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Les opinions présentées dans ce site sont celles du groupe de travail de l’ICRM modéré par le coordinateur.