Fourniture et/ou étalonnage
de sources de gaz radioactif
(3H, 85Kr, 222Rn)

Le laboratoire dispose de divers bancs de mesures destinés à la quantification de radionucléides sous forme gazeuse.
Nous sommes en mesure de produire, étalonner et fournir différents types d’étalons gazeux radioactifs dans des containers type B1, B5 ou géométrie particulière (ampoule verre, containers métalliques).
La portée détaillée 2-01 du LNHB indique toutes les caractéristiques des domaines couverts (ligne 2 pour le 222Rn, lignes 27, 28 et 28bis pour les autres radionucléides)

Étalonnage

Nous pouvons étalonner les échantillons gazeux de votre fabrication. Dans ce cas, en pré-requis, nous vérifierons la compatibilité des activités totales estimées avec nos limites d’acceptation sur nos installations. Nous devrons également nous assurer que le contenant utilisé est compatible avec son utilisation sur nos équipements. Nous vous préciserons également si ce type d’étalonnage est destructif.

Fourniture

Pour vous fournir un étalon gazeux, nous avons besoin de connaître : le radionucléide cible, l’activité volumique, le gaz porteur et le volume du contenant.

Nous vous demanderons également l’activité totale admissible pour votre installation afin de vérifier que notre fabrication respectera vos spécifications.
D’un point de vue réglementaire, il faudra également nous fournir une copie de votre autorisation de détention en cours de validité ainsi qu’un formulaire IRSN de demande de source non scellée.

Pour toute question particulière ou demande d’offre technique et financière, n’hésitez pas à nous contacter.

3H, 85Kr, isotopes du Xe, en bouteille type B1 ou B5
et en géométrie spécifique comme SG500 ou SG3000.
222Rn : en container métallique spécifique ou en ampoule

Informations

Pour de plus amples informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter !