Mise à disposition de guides de bonnes pratiques
et de données sur la mesure des spectres bêta

Le projet EMPIR MetroBeta (15SIB10), coordonné par le LNHB, s’est terminé en 2019. Il a permis de développer de nouvelles approches de mesure du rayonnement bêta, assurant une utilisation plus efficace de ce rayonnement dans des applications telles que le diagnostic médical, la gestion de l’énergie nucléaire, la protection de l’environnement et même la détection de neutrinos en astrophysique (https://www.euramet.org/?news=40%3A1005).

Les spectres de radionucléides émetteurs bêta ainsi que le facteur de forme associé ont été déterminés avec un niveau de précision sans précédent grâce à une combinaison d’approches théoriques et expérimentales. Le projet a également permis de mettre en œuvre de nouvelles techniques de détection du rayonnement bêta qui permettent de mesurer son énergie avec plus de précision.

Le consortium de ce projet a édité plusieurs guides de bonnes pratiques utiles pour les laboratoires souhaitant mettre en place les différentes technologies de détection développées : calorimètres métalliques magnétiques, mesure de spectres bêta par Si(Li) ou cristaux de scintillateurs solides.

Les données issues de ce projet : le code BetaShape pour calculer la forme des spectres bêta (http://www.lnhb.fr/activites-recherche-developpement/logiciels-traitement-spectres/) et les spectres eux-mêmes (http://www.lnhb.fr/donnees-nucleaires/donnees-nucleaires-tableau/), sont également accessibles à toute la communauté scientifique.

Le descriptif complet du projet (programme, partenaires, etc.) ainsi que la liste des publications et des présentations, les retranscriptions des workshops mais aussi les guides de bonnes pratiques, sont consultables et téléchargeables sur le site dédié : http://metrobeta-empir.eu/.