ICRM Beta Particle Spectrometry Working Group

Le groupe de travail « Beta Particle Spectrometry » est dédié au développement des aspects métrologiques de la spectrométrie bêta et de ses applications. Ceci inclut, mais n’est pas limité à :

  • Théorie
    • Transitions bêta (β±) et par capture électronique (ε)
    • Facteurs de forme théoriques et influence du courant nucléaire
    • Effets atomiques
  • Expériences
    • Instrumentations utilisées pour la spectrométrie bêta
    • Techniques nécessitant des informations bêta
    • Confiance dans les facteurs de forme expérimentaux
    • Méthodes d’analyse et de déconvolution spectrale
  • Simulations
    • Confiance dans les processus physiques : basses énergies, décroissances radioactives, réarrangements atomiques
    • Comparaison des résultats de différents codes : Geant4, Penelope, etc.
  • Évaluations et diffusion
    • Confiance et incertitudes sur les facteurs de forme expérimentaux
    • Procédure d’évaluation pour établir les facteurs de forme expérimentaux recommandés
    • Énergies moyennes, valeurs de log ft, base de données

Les communautés intéressées par la métrologie des radionucléides sont : les données de décroissance nucléaire, le comptage par scintillation liquide, les chambres d’ionisation, le comptage 4π β-γ

Tout facteur de forme expérimental trouvé dans la littérature peut être envoyé au coordinateur qui tiendra à jour une base de données dédiée.

Tout autre sujet proposé est le bienvenu. Si vous souhaitez participer à ce groupe de travail, veuillez envoyer votre contribution par courrier électronique au coordinateur : xavier.mougeot@cea.fr

Projets

Projet EMPIR PrimA-LTD « Towards new primary activity standardisation methods based on low-temperature detectors » (2021 – 2024)

La métrologie de la radioactivité, et plus particulièrement la normalisation de l’activité, reposent sur des techniques de mesure bien établies, utilisées et améliorées depuis des décennies. Cependant, selon le mode de désintégration, pour certains nucléides, l’incertitude réalisable sur l’activité est jusqu’à un ordre de grandeur plus élevé que l’incertitude-type habituelle. L’objectif de ce projet est de mettre au point de nouvelles méthodes de normalisation de l’activité primaire basées sur des détecteurs à basse température, en particulier en mesurant avec des statistiques élevées les désintégrations du 55Fe et du 129I. Une description théorique de haute précision de ces deux désintégrations, incluant à la fois les structures nucléaire et atomique, sera également réalisée.

Coordinateur : Ole Nähle (ole.j.naehle@ptb.de)

Site web : https://prima-ltd.net/

Projet EMPIR MetroMMC « Measurement of fundamental nuclear decay data using metallic magnetic calorimeters » (2018 – 2021)

L’objectif principal du projet MetroMMC est d’améliorer la connaissance des désintégrations par capture électronique et les processus de relaxation atomique qui en découlent. De nouvelles techniques de calcul théorique et des expériences de grande précision utilisant les calorimètres métalliques magnétiques (MMC) seront développées pour déterminer les données les plus pertinentes pour la normalisation de l’activité primaire en métrologie de la radioactivité, en radiothérapie du cancer au niveau de l’ADN et dans l’étude de la formation du système solaire. La partie expérimentale inclura le développement d’une nouvelle approche basée sur des résonateurs couplés par micro-ondes.

Coordinateur : Dirk Arnold (dirk.arnold@ptb.de)

Site web : http://empir.npl.co.uk/metrommc/

Projet EMPIR MetroBeta « Radionuclide beta spectra metrology » (2016 – 2019)

Ce projet propose des approches théoriques et expérimentales pour améliorer la connaissance des spectres bêta. Sur le plan théorique, les connaissances actuelles du calcul des fonctions d’ondes nucléaires seront utilisées pour tenir compte de l’effet de la structure nucléaire sur ces spectres. Sur le plan expérimental, le développement de la spectrométrie bêta avec des calorimètres métalliques magnétiques, un type de détecteurs cryogéniques fonctionnant à très basse température, et des scintillateurs solides contenant les émetteurs bêta dans la structure du cristal scintillateur sont abordés. Ces détecteurs ont la capacité de mesurer les formes des spectres bêta avec une précision sans précédent et, en particulier dans le cas des calorimètres métalliques magnétiques, avec de faibles erreurs systématiques. La comparaison des spectres nouvellement calculés et mesurés, ainsi que l’application de plusieurs techniques de détection complémentaires, permettront de valider la qualité des spectres.

Coordinateur : Mark A. Kellett (mark.kellett@cea.fr)

Site web : http://metrobeta-empir.eu/

Réunions

Workshop MetroMRT – Paris, France, 21-22 mai 2014. Site web : http://projects.npl.co.uk/metromrt/

ICRM 2015, 20ème conférence internationale sur la métrologie des radionucléides et ses applications – Vienne, Autriche, 8-11 juin 2015. Première réunion du groupe de travail « Beta Particle Spectrometry ».

Réunion de lancement de MetroBeta – Saclay, France, 5-6 juillet 2016.

6ème Workshop du DDEP (Decay Data Evaluation Project) et réunions des groupes de travail de l’ICRM – National Physical Laboratory, Teddington, Royaume-Uni, 19-22 septembre 2016.

Logiciel

BetaShape

Le programme BetaShape a été conçu pour améliorer les données nucléaires relatives aux propriétés des émissions bêta. Le modèle théorique a été mis en œuvre avec des calculs analytiques, à l’exception des fonctions d’ondes électroniques relativistes qui sont des solutions numériques des équations radiales de Dirac. Les énergies moyennes, les valeurs de log ft ainsi que les spectres bêta et neutrinos pour les transitions simples et multiples sont fournis. Une base de données des facteurs de forme expérimentaux est également incluse et les incertitudes des paramètres d’entrée sont propagées.

Lien : http://www.lnhb.fr/activites-recherche-developpement/logiciels-traitement-spectres/

Rapports des groupes de travail

Les rapports annuels du groupe de travail sont disponibles ici :

Publications scientifiques

Les articles, livres et rapports pertinents pour la spectrométrie bêta et ses applications seront énumérés ici après accord des membres du groupe de travail.

Influence of atomic modeling on electron capture and shaking processes A. Andoche, L. Mouawad, P.-A. Hervieux, X. Mougeot, J. Machado, J. P. Santos Physical Review A 109 (2024), 032826 DOI / OpenAccess Atomic exchange correction in forbidden unique beta transitions X. Mougeot Applied Radiation and Isotopes 201 (2023) 111018 DOIOpenAccess Systematics of log ft values for β-, and EC/β+ transitions Steffen Turkat, Xavier Mougeot, Balraj Singh, Kai Zuber Atomic Data and Nuclear Data Tables 152 (2023) 101584 DOIOpenAccess Measurements and computational analysis of the natural decay of 176Lu F. G. A. Quarati, G. Bollen, P. Dorenbos, M. Eibach, K. Gulyuz, A. Hamaker, C. Izzo, D. K. Keblbeck, X. Mougeot, D. Puentes, M. Redshaw, R. Ringle, R. Sandler, J. Surbrook, I. Yandow Physical Review C 107, 024313 (2023) DOI / OpenAccess K- and L-shell theoretical fluorescence yields for the Fe isonuclear sequence Daniel Pinheiro, André Fernandes, César Godinho, Jorge Machado, Gonçalo Baptista, Filipe Grilo, Luís Sustelo, Jorge M. Sampaio, Pedro Amaro, Roberta G. Leitão, José P. Marques, Fernando Parente, Paul Indelicato, Miguel de Avillez, José Paulo Santos, Mauro Guerra Radiation Physics and Chemistry 203 (2023) 110594 DOIOpenAccess High precision measurement of the 151Sm beta decay by means of a metallic magnetic calorimeter Karsten Kossert, Martin Loidl, Xavier Mougeot, Michael Paulsen, Philipp Ranitzsch, Matias Rodrigues Applied Radiation and Isotopes 185 (2022) 110237 DOIOpenAccess

Clause de non-responsabilité
Ce site n’est pas commercial. Les matériaux et les fabricants ne sont cités qu’à titre informatif et la citation ne signifie pas que l’hébergeur du site ou le groupe de travail recommande ou appuie ces matériaux. Les hyperliens ne sont donnés qu’à titre indicatif et n’impliquent aucun soutien de la part du groupe de travail, du Comité international de métrologie des radionucléides ou du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Les opinions présentées dans ce site sont celles du groupe de travail de l’ICRM modéré par le coordinateur.